SQL Azure: Optimisation dynamique

de | 8 février 2018

L'importance de Tuning dans SQL

Depuis longtemps, et quelques soit le moteur de base de données que l'on utilise, il est si important d'optimiser les ressources et d'améliorer les performances tout en assurant un niveau de sécurité assez élevé. On raconte ainsi qu'une certaine position dans l'entreprise nommée DBA, est responsable de ses actions. 

Dans SQL Server, la version On-promise, les DBA étaient souvent amenés à effectuer ses actions. Moyennant les outils de supervision, natif ou tierce, un DBA est amené fréquemment à effectuer des changements pouvant améliorer les performances.

Dans ce même cadre, SQL dans Azure, ou proprement dit SQL Azure, propose un mécanisme de tuning automatique des différentes bases de données.

Tuning dans SQL Azure

C'est une fonctionnalité offerte dans tout les plan relative à SQL Azure. Ca permet d'optimiser les indexes en supprimant les indexes non utilisés ou en rajoutant des nouveaux indexes sur des colonnes jugées trop sollicité. 

Cette configuration pourrais être aussi sélectif et impacter que des bases de données ciblées. Du coup, pour les bases de données avec niveau de criticité jugé important, un dba a la possibilité de désactiver la fonctionnalité. 

 

A vous de tester et de mesurer les performances 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *