Azure VM & Nested Virtualization

de | 12 février 2018

Virtualiser dans le virtuel...

Avec l'arrivée de Hyper-v 2016, Microsoft a introduit la possibilité d'activer Hyper-V au niveau d'une machine virtuelle tournant sous un Hyper-V. Une fonctionnalité très cool à tester, surtout, d'un point de vue personnel, au niveau des formations surtout pour la mise en place des clusters CSV (Hyper-V cluster), inutile maintenant d'utiliser deux hôtes physiques pour la mise en oeuvre d'une telle configuration. Il suffit par stagiaire, d'exploiter une seule machine physique, et dedans, on active "Nested Virtualization".

Et dans Azure?

Pour Azure, Microsoft a commencé à migrer les hôtes vers 2016, du coup, il est possible d'activer la fonctionnalité et d'utiliser une seule VM qui pourrais contenir un Hyper-V. Au sein de ce dernier, on place des VMs... 

Encore des limites avec Azure...

Attention, avant se lancer dans les tests, la dite fonctionnalité et ce pour Azure n'est disponible que pour les tailles suivantes de VM:

  • E v3
  • D v3

Ceci est expliqué du fait que les tailles citées ci-dessus, sont hébergées sur des hôtes ayant les processeurs supportant la dite fonctionnalité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *